• J8 - Merida - Uxmal - Muna - Mérida

    Départ pour la visite du site Maya de Uxmal qui se caractérise par la beauté de l'ornementation des différents édifices (style baroque Maya puc) :

    - Le Quadrilatère des Nones, les archéologues supposent que ce bâtiment de 74  salles servait d'académie militaire, d'école royale, de palais ou d'habitations pour les membres du clergé Maya. Les 4 bâtiments sont décorés par des bas reliefs très ouvragés représentant le visage du dieu "Chac" ou le dieu "Quetzalcoatl".

    - La Maison des Tortues, doit son nom aux tortues sculptées sur sa corniche. Chacune porte des motifs décoratifs différents sur sa carapace.

    - La Pyramide du Devin, haute de 39 mètres est édifiée sur une base ovale. La pyramide actuelle recouvre quatre autres constructions superposées.

    - Le Pigeonnier, son toit découpé en petites niches, rappelle un pigeonnier.

    - Le Terrain de Pelote.

    - Le Palais du Gouverneur, bâtiment de 100 mètres de long, décoré de figures du dieu "Chac" et de dessins géométriques ressemblant à des treillages. Sur la terrasse, trône une sculpture représentant deux jaguars joints par la poitrine.

     

    Continuation pour Muna, petit village typique du Yucatan. Arrêt au marché artisanal, puis visite d'une habitation Maya.

    Retour à Merida, charmante ville aux rues étroites, aux bâtiments coloniaux, aux places ombragées très animées dès la nuit tombée. Promenade à pied sur la place du Zocalo entouré par :

    - La Cathédrale, construite à l'emplacement d'un temple Maya, dont les pierres servirent à sa construction commencée en 1561.

    - Le Palais du Gouverneur qui renferme dans ses salons des fresques de Fernando Pacheco, artiste régional, il abrite aujourd'hui le siège du Gouvernement de l'état du Yucatan.

    - La Casa de Montejo construite en 1543, ancienne caserne, puis hôtel particulier de la famille Montejo. Sa façade sculptée représente deux conquistadors debout sur des têtes Mayas.

    - Le Palacio Municipal, construit en 1542, était à son origine une prison. Il fût transformé en "hôtel de Ville" en 1929. Il est surmonté d'une tour horloge.

    Puis découverte personnelle de Mérida et de ses marchés artisanaux.

    Diner avec spectacle de danse de la Jarana, danses folkloriques du Yucatan.

     

     Site Maya d'Uxmal

    Site Maya d'Uxmal

     

    Des iguanes sur le site

     Iguanes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Village indien Maya   de Muna

    Muna  - village indien

    des vaches mexicaines...

     

     

    village Maya

     

     

     

     


  • J7 -  Palenque - Merida

     

    Départ pour la visite de l'un des plus beaux ensembles Maya, situé au milieu de la forêt vierge : "le site archéologique de Palenque". Les archéologues datent les édifices les plus importants du VIème au IXème siècle. 

    - La Pyramide des Inscriptions haute de 21 mètres est surmontée d'un temple orné de bas reliefs en stuc. Un escalier intérieur de 80 marches permet de descendre jusqu'au tombeau du "Roi Pakal", situé sous la base de la pyramide.

    - Le Palais du Gouverneur, plate-forme de 10 mètres de haut, qui renferme une quinzaine d'édifices dont une tour de quatre étages servant d'observatoire astrologique aux prêtres Mayas.

    - Les Temples de la Croix Feuillue et des Croix, qui représentaient le "Parcours Cosmique chez les Mayas".

    - Du haut du Temple du Soleil, on admire la plus belle vue sur tout le site.

    Sur le site de Palenque, les archéologues mettent encore à jour de nouveaux temples et pyramides qui sont restés enfouis sous la jungle jusqu'à maintenant.

    Vous pouvez acheter à la sortie du site des arcs et des flèches, de l'artisanat des derniers indiens "Lacandones" vivant en pleine jungle et qui ne sont plus que 400 à ce jour.  (en 2005) 

    Départ pour le golfe du Mexique.

    En cours de route, visite d'un cimetière typique du Yucatan, dont les tombes de couleurs vives et d'architectures spéciales vous étonneront.

    Arrivée à Sabandcuy, petit village de pêcheurs. Déjeuner en bord de mer et possibilité de  baignade.

    Continuation vers Merida "La Ville Blanche" capitale de la province du Yucatan fondée en 1542 par "Francisco de Montejo" sur le site d'une cité Maya complètement rasée.

     

     Le site archéologique de Palenque

    site archéologique de Palenque

     Un Koati

     

    un Koati

     

    Un cimetière Maya

    cimetière Maya

     

    Coquillages ramassés après le déjeuner, sur la plage de Sabandcuy 

     

     

    Dégustation d'un "Coco Loko"

     

    Merida -  danses

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique