• la plaine sur mer (44)

  • La Plaine sur mer - Pornic

    Nous partons du camping direction Préfailles, où nous longeons la côte, corniche du Pilier, de la Source, plage du Port Meleu, nous passons ensuite plus à l'intérieur des terres : chemin des Lézards, de Biochon... , plage du Portmain, chemin de la Madrague, corniche du Porteau, Sainte Marie sur Mer, puis Pornic. Nous arrivons par le château, quai Leray, le pont, quai du Commandant Lherminier et nous pique-niquons dans le parc de Gourmalon. Nous repartons sur nos pas jusqu'au pont et nous filons le long du canal de Haute Perche, rue du Val Saint Martin, nous traversons plusieurs petits hameaux la Colinerie, la Brechotière, la Mouraudère...et nous arrivons sur la côte nord  Tharon Plage, puis nous refaisons le même parcours qu'hier jusqu'au camping. Au total un parcours de 38.5 km

    OpenRunner n°14878426

     

    Préfailles

     

    Pornic

     

    Environs de Tharon-Plage

     

     

     

    Petite rando sur les sentiers côtiers de Saint Marie sur mer (environ 8,5 km)

     

    le Cyprès de Lambert de Portmain tombé lors de la tempête de  2019 (ci-dessous article Google)

    C'est une grande émotion, l'arbre du Portmain n'est plus !
    “L'arbre du Portmain” attirait de nombreux photographes et peintres, amoureux des vieux arbres.
    Ce repère pour les marins et les promeneurs du sentier côtier de Pornic était aussi une source d’inspiration pour les artistes, notamment les photographes, qui aimaient sa silhouette en drapeau, formée par les vents.
    En première ligne du front de mer, le cyprès de Lambert de la plage du Portmain s’est brisé sous les assauts du vent. Il n’a pas su résister aux rafales de plus de 100 km/h qui se sont abattues dans la nuit du 3 au 4 mars 2019, lors de la tempête Freya qui a décoiffé la Côte de Jade. Pourtant habitué aux vents, l’arbre s’est brisé et, avec lui, un emblème pour les Pornicais.
    Isolé sur un bout de falaise, il se voyait de très loin aussi bien de la mer que de la terre.

    En réalité c'était un cyprès de Lambert qui était devenu emblêmatique de nos côtes du sud Loire et de Bretagne. Pourtant il venait de loin, des côtes de la Californie du sud d’où il a été importé vers le milieu du XIXe !
    Le célèbre cyprès de Lambert de Portmain a résisté vaillamment à toutes les tempêtes.
    Il était exposé à des conditions extrêmes, en première ligne sur le front de mer, soumis aux embruns qui projettaient du sel sur ses écailles et au vent qui lui arrachait, une à une toutes les branches qui n'étaient pas orientées dans son sens.
    C’est ainsi qu’il a pris une forme dite “en drapeau”, celle qui offre le moins de résistance au souffle des tempêtes !

    Aujourd’hui, son tronc est fendu et sa branche est à terre. « La scène restera telle quelle ». Il n'est pas question de le débiter en petit bois, il va être conservé en l’état.
    Un panneau pédagogique va être apposé près du cyprès. Cela va permettre à la ville de communiquer sur les intempéries, d’expliquer que les phénomènes météorologiques peuvent avoir des conséquences et de rappeler aussi son histoire.
    Dans les mois prochains, un même cyprès de Lambert sera planté juste à côté du tronc, imputrescible, du cyprès de Portmain.
     

     

     

     


  • La Plaine sur mer - Préfailles - la Plaine

    Au départ de notre camping la Renaudière à La Plaine sur mer, nous partons pour Préfailles. Nous rejoignons la côte par le boulevard de la Tara, et la longeons au maximum jusqu'à la Pointe Saint Gildas, puis corniche de la Hutte, de la Roche Percée, et du Pilier,   puis Préfailles.  Nous quitterons la côte pour revenir au camping.

    Petit parcours cycliste de 17 km

    OpenRunner 14878407

     

    La Pointe st Gildas

     

     

     

    Préfailles

     

     

    La Plaine sur mer - Saint Michel-Chef-Chef - la  Plaine

     L'après-midi nous partons pour Saint Michel Chef Chef. Au départ du camping, nous rejoignons le boulevard de Tara et nous longeons la côte jusqu'à Saint Michel-Chef-Chef. Nous arrivons tout d'abord au port de la Gravette, plage de Port Giraud, boulevard de Port Giraud, Bd de l'Océan,... jusqu'à la plage de Gohaud. Retour par la même route,  soit un parcours de 22.5 km. Le long de la côte il y a de nombreuses pêcheries.

     

    OpenRunner N° 14878419

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique