• 15 - Les sources de l'Arc (92)

    Le départ de la randonnée s'effectue de l'Ecot après Bonneval sur Arc à 2022 m d'Altitude, nous parcourons 14.2 km pour un dénivelé positif de  750 m et négatif de 754 m, altitude maxi 2750 m.

    Rando des plus banales, paysage habituel, et arrivée à la source pas grand chose à voir un peu d'eau sort de la roche dans différends endroits du cirque...  Le retour s'effectue par le même chemin.

     

    Open runner N° 17431989

     

     

     

    Un peu d'eau sort de différents endroits ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Bramans - Bonneval-sur-Arc

    Nous campons cette année à Bramans qui s'appelle maintenant Bramans-Val-Cenis, depuis sa fusion avec 4 autres communes de Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg-Mont-Cenis et Lanslevillard. Bramans avant sa fusion avait environ 450 habitants, la fusion des 5 communes représente 2030 habitants ~. Le camping est situé à 250 m d'altitude, au pied de l'église, du camping nous avons vue sur la dent Parrachée. 

     

    Vue du camping, la dent Parrachée

     

    Bramans 

     

     

     

    Exposition de photos sur autrefois 

     

    Visite de Bonneval sur arc,  charmant petit village classé un des plus beaux de France.

    Les habitations occupées à l'année se répartissent sur « le vieux village » et le hameau de « Tralenta » qui se jouxtent et qui abritent à l'année une population d'environ 250 âmes. D'autres hameaux, non occupés en hiver, se répartissent sur le territoire de la commune, le plus connu étant celui de l'« Écot ».

    La majorité des bâtiments, trapus, sont en pierres de taille liées par de la chaux, et les fenêtres sont étroites et verticales, sans volet. Sur la façade exposée au soleil court bien souvent un balcon de bois appelée aussi « galerie » ; sur certains d'entre eux sont encore exposés des grebons, briquettes de fumier de mouton qu'on utilisait comme combustible pour se chauffer.

    Les toits à deux pans sont couverts de lauzes, sur une charpente de mélèzes. On dénombre de nombreuses ruelles. Bonneval-sur-Arc, afin de préserver son aspect originel, n'offre à la vue de ses visiteurs et habitants aucune parabole ou antenne de télévision. L'électricité, les télécoms et autres aménagements sont majoritairement en réseau souterrain afin qu'aucun câble aérien et pylône ne soit apparent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toiture en réparation, les lauzes sont prêtes...

      

     Termignon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique