• 5 - Bonneval sur Arc vers le col de l'Iseran

Aujourd'hui randonnée au départ de Bonneval sur Arc, en direction du Col de l'Iseran, nous allons à la rencontre  des amis qui font le tour de la Vanoise. Ils partent du refuge des Fours pour arriver à Bonneval, nous allons nous retrouver un peu avant le Pont des Neiges, pour le pique-nique et nous ferons le retour sur notre sentier aller.

Départ  à 1789 m, nous effectuons un parcours de 12 km, pour un dénivelé positif et négatif de 632 m. Notre altitude la plu haute : 2369 m

Nous prenons le GR 5 au dessus de Bonneval, et traversons un troupeau de chèvres, puis nous commençons à longer le ruisseau torrent de la Lenta, beaucoup de prairies en fleurs, nous passons à proximité d'une ferme dans le Vallon de la Lenta, les agriculteurs sont en train de rentrer le foin à la main, de la pluie étant annoncée en fin de journée. Au loin nous apercevons un chamois, mais impossible de le prendre en photo.

Open runner n°17431407

Au dessus de Bonneval les chèvres paissent...

Julienne des Dames

Le ruisseau de la Lenta traverse des prairies  fleuries

Ferme dans le vallon de la Lenta

Liondent poilu

Le ruisseau de la Lenta  devient torrent

Des trolles

Au retour de notre randonnée, quand nous passons auprès de la ferme, les agriculteurs sont en train de râteler le foin puis le charger dans une remorque pour le rentrer à l'abri.

Vue sur Bonneval

Puis nous faisons un tour dans Bonneval avec nos amis et nous nous offrons un petit rafraichissement. Beaucoup de monde dans les rues du village, c'est dimanche et il y a le marché

• 6 - Vers Vallonbrun, puis le Plan du Lac

Nous allons au devant de nos amis aujourd'hui aussi, ils viennent du refuge de Vallonbrun, nous allons donc nous garer au parking de Bellecombe, et partons à leur rencontre, qui se fera un peu après notre km4. Nous revenons sur nos pas avec eux jusqu'à Bellecombe puis nous nous dirigeons vers le Plan du Lac où ils doivent passer la nuit. Après avoir pris un pot avec eux au refuge, nous redescendrons au parking de Bellecombe qui est a environ 2 km, mais avec très peu de dénivelé.

Aujourd'hui, le temps n'est pas très chaud, mais nous avons profité de magnifiques paysages fleuris et d'une quantité impressionnante de marmottes qui se nourrissaient dans les fleurs. C'est un coin où poussent beaucoup de nigritelles,  fleurs que nous trouvons habituellement au "compte gouttes" sur les sentiers.

Aujourd'hui nous sommes partis de 2311 m pour une altitude maxi de 2478 m. Nous avons parcouru 12,8 km pour un dénivelé positif et négatif de 434 m.

Open runner n° 17431423

Les marmottes...

Nous traversons un vallon où plusieurs fermes se partagent les pâturages, chacune avec sa salle de traite amovible, permettant la traite de 3 à 5 vaches à la fois

Les fermes éparpillées dans le vallon...

...avec leurs salles de traite

Des nigritelles par centaines...

Campanule                                                          Nigritelle                  Séneçon                               Nigritelle