• J1 & J2 - Trajet & Mexico - Teotihuacan - Mexico

     

     

    J1  Trajet

    Départ en bus de la région, pour Roissy.  Escale prévue à Houston aux USA pour arriver ensuite à Mexico. Problème :  Houston vient d'être dévasté par le cyclone Katrina fin août, et l'aéroport n'est pas accessible. Donc il faut trouver un autre aéroport capable d'accueillir notre vol : il s'agit de New York, ce qui modifie les horaires et le temps d'escale...  Nous avons eu du "bol" lors du vol intérieur de Oaxaca à Tuxtla, car le lendemain de notre passage un ouragan a saccagé l'aéroport de Oaxaca.   Nous terminerons le voyage par une journée à Cancun : 15 jours après notre retour en France, nous apprenons qu'un autre ouragan venait de  submerger  Cancun.......

     Arrivée à Mexico, Capitale de la République du Mexique, situé à 2240 mètres d'altitude, la ville compte plus de 20 millions d'habitants, sur une population total de 100 millions.

     

    J2  -  Mexico - Teotihuacan - Mexico

    Visite du prestigieux Musée d'Anthropologie à l'entrée duquel se dresse la statue gigantesque de Tlaloc (Dieu de la Pluie). Ce musée, le plus important au monde concernant les civilisations précolombiennes, renferme toutes les pièce retrouvées sur les différents sites du Mexique dont le célèbre calendrier Aztèque en pierre de 3.6 mètres de diamètre et pesant 25 tonnes. 

    Continuation vers le nord de la ville, arrêt à la place des Trois Cultures, symbole architectural des civilisations : précolombienne, coloniale, et moderne.

    Arrivée sur le site de la Guadalupe, haut lieu de pélérinage de tous les catholiques d'Amérique Latine où sont érigées : la Chapelle de Tepeyac, La Basilique coloniale du XVIIème siècle et la Basilique contemporaine. La chapelle de Tépeyac date de 1531, année de l'apparition de la "Vierge Brune" à l'indien Juan Diego. Depuis ce jour, la Vierge de la Guadalupe est vénérée dans tout le continent. 

    Visite de la Basilique contemporaine, très moderne, elle peut accueillir plus de 10000 fidèles et fût inaugurée en 1976 par Jean Paul II et renferme la "cape" de l'indien Juan Diego exposée au dessus du maitre autel.

    Continuation pour Teotihuacan "la Cité des Dieux", le plus important centre cérémonial de la Méso-Amérique :

    - La Pyramide de Quetzalcoalt, ou "Temple du Serpent à Plumes", sa façade est ornée de masques et têtes de serpents.

    - La Citadelle, vaste structure carrée qui servait de résidence au chef de la ville. 

    Visite d'une fabrique d'obsidienne, pierre noire volcanique originaire de la région.

    - L'allée des Morts, axe principal du site, comme il était il y a des siècles, est bordée de ruines de nombreux palais et par les deux pyramides de la Lune et du Soleil. Elle est longue de deux kilomètres.

    - La pyramide gigantesque du Soleil, troisième pyramide du monde par sa taille, elle fût construite vers l'an 100 de notre ère, et s'élève à plus de 70 mètres de hauteur. Du haut de son sommet vous découvrirez un panorama grandiose sur tout le "site" de Téotihuacan.

    - La pyramide de la Lune, à l'extrémité nord de l'allée des Morts, fût achevée vers l'an 300.

    - Le palais de Quetzalpapaloti, ou "Palais du Quetzal Papillon", ancienne résidence du "Grand Prêtre", dont les anciennes colonnes sculptées, représentent l'oiseau sacré "Quetzal" et le "Quetzal Papillon".

    - Le temple des Jaguars, certains de ses murs sont encore ornés de fresque peintes, représentant le "Dieu Jaguar emplumé".

    - Le temple des Escargots à plumes, remonte au 2ème ou 3ème siècle, aujourd'hui souterrain et qui renferme des sculptures et des fresques encore bien visibles.

    Retour à Mexico.  En cours de route,  arrêt au monastère Augustin d'Alcoman, construit au XVIème siècle et à la façade de style plateresque typique. Passage à la place Garibaldi, lieu de rendez-vous des célèbres Mariachis.

     

     Cathédrale Notre Dame de Guadalupe

    Cathédrale Notre Dame de Guadalupe

     Intérieur de la Cathédrale 

    intérieur de la Cathédrale

     

    Intérieur de la Cathédrale, cape de la Vierge Brune apparu a Juan Diego

    Intérieur de la Cathédrale, cape de la Vierge Brune apparu a Juan Diego

     

    Centre historique de Mexico,   la Mairie et la cathédrale

    Mexico -  Mairie

     

    Mexico - Mairie

    Mexico - Mairie

     

    Cours du Palais National

    Cours du Palais National

     

    Emblème de Mexico  aigle dévorant un serpent

    Embleme de Mexico  aigle dévorant un serpent

     

    les favelas au nord de Mexico

    les favellas au nord de Mexico

     

     

     

     Vue prise de la Pyramide du Soleil en direction de la Pyramide de la Lune

    vue prise de la Pyramide du Soleil en direction de la Pyramide de la Lune