• 11 - La Croix du Nivolet

    11 - La Croix du Nivolet

    Nous allons aujourd'hui au devant de nos amis qui partent de leur gîte de st Jean d'Arvey, pour celui de la Feclaz. Nous partirons donc de la Féclaz pour les rejoindre à la Croix du Nivolet, et faire le trajet retour avec eux.

    Rando de 11 km pour un dénivelé positif de 364 m et négatif de  363 m.

    Nous partons du parking Plateau Sud, au bout de 1.5 km nous entrons en forêt jusqu'aux Chalets du Sire, et le Mont Kamuniak, d'où nous avons une vue sur le lac du Bourget. Puis nous continuons en forêt jusqu'à la Croix de Nivolet, que nous apercevons quelques mètres avant d'y arriver, d'où elle s plus facile à prendre en photo, au pied elle est trop haute 21.5 m.

    La croix du Nivolet est une croix sommitale monumentale installée au sommet du Nivolet et surplombant la ville de Chambéry en Savoie. Elle est située sur le territoire de la commune des Déserts, à la limite avec Saint-Jean-d'Arvey, à une altitude de 1 547 m.

    Pourquoi cette Croix ? 

    En 1861, la création de l’avenue du Comte Vert ayant détruit la grande croix érigée par les pénitents noirs de Chambéry, face au gibet, le Comte de Fernex organise une souscription pour la construction d’une croix en fer à la pointe du Nivolet. Le monument qui remplace une vieille croix en bois, est inauguré le 15 Septembre 1861 par Monseigneur Vibert, évêque de Maurienne.

    En 1872 La foudre endommage la Croix. En 1909, un ouragan tord le fût de la croix et il faut donc la remplacer. En 1911, à l’initiative de Marquis de la Serraz et à l’aide d’une souscription, une nouvelle croix est construite en béton armé et recouverte de plaques d’aluminium. Elle totalise 21,5 mètres de haut et est inaugurée le 2 juillet 1911 devant plusieurs milliers de personnes.  En 1935 Pour ses 25 ans, ce fut le premier essai d’illumination de la croix. En 1944 Une charge plastique déstabilisa la croix..  En 1960, dans le cadre du centenaire de l’Annexion de la Savoie à la France, l’illumination de la croix est de nouveau organisée. L’installation est rapidement vandalisée. En 1989 EDF réhabilite la croix et ses abords, et installe un nouveau système d’illumination.

     Nous piqueniquons dans la forêt et sur une table.... à quelques mètres de la Croix, puis nous entamons la descente vers la Féclaz, où nous prenons un dernier  pot avec les amis avant leur départ  prévu pour le lendemain.

     

    Openrunner N° 15276477

     

     Vue du Mont Kamuniak, Le lac du Bourget , et en 1er plan  les chalets du Sire

     

     

     

     On aperçoit la Croix du Nivolet

     

     

     

     

      

     

      

               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Une table d'orientation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photo de la dernière rando avec les amis

     

    La croix vue sur un autre versant

     

     

     

    Une autre table d'orientation 

     

     

     

     

     

    Certains sont tristes pour le dernier pique nique

     

    Un Apollon